Reformulation ! De nombreux produits concernés par l'interdiction des nanoparticules du colorant E171.

23 mai 2018

Brune Poirson, la secrétaire d'Etat, a annoncé vendredi 18 mai que les nanoparticules du dioxyde de titane, connu sous le nom E171, devraient être interdites avant 2019.

L'utilisation du E171 

Le dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules dans de nombreux aliments transformés tels que les produits de confiserie, de boulangerie et pâtisserie, de biscuits, de gâteaux, de tablettes de chocolat, de desserts réfrigérés...

Selon une étude de l'association Agir pour l'environnement, il serait présent dans plus de 150 produits alimentaires de consommation courante.

Le dioxyde de titane est principalement utilisé comme colorant blanc et opacifiant mais aussi pour ses propriétés d'absorption des rayons ultraviolets.

gateaux-bonbons-nanoparticules-dioxyde-de-titane

Mais que lui reproche t-on ?

Selon une étude de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) effectuée sur des rats, les résultats révèlent l'apparition de lésions précancéreuses dans le colon chez les rongeurs.

A ce jour, il est encore compliqué de démontrer que les risques pour l'homme sont les mêmes. Cependant, d'autres études sont en cours et les suspicions augmentent autour des nanoparticules de ce colorant.

Suite à cette nouvelle, de nombreuses recettes vont devoir être modifiées..

Comme l'a déjà fait la confiserie Verquin à Tourcoing, producteur des bonbons "Têtes Brûlées", de nombreuses entreprises vont se voir contraintes de retirer l'additif E171 de leurs formulations.

Mais comment effectuer cette modification sans altérer les qualités organoleptiques de vos produits ? Quels ingrédients utiliser pour substituer cet additif?

FOODINNOV DEVELOPMENT accompagne les industriels de l'agroalimentaire pour reformuler leurs produits tout en garantissant la conformité des produits sur le plan réglementaire mais aussi sur le plan organoleptique.

N'hésitez pas à contactez nos consultants chefs de projet sur ce dossier, nous sommes à même de vous apporter des solutions rapides et efficaces.

Contactez FoodInnov Development

 

Noémie Bruneau

Technicienne R&D- Diplômée ONIRIS BTS Sciences et Technologie des Aliments et licence professionnelle IUT de St-Brieuc Management de l'Innovation, de la Production et de la Sécurité Alimentaire.